BLOG

Publié le 8 février 2024

15 raisons de choisir Datalog TMS pour son département trésorerie

Cet article dévoile certaines des principales raisons qui ont conduit nos clients à opter pour Datalog TMS, Treasury Management System tout-en-un bénéficiant non seulement des fonctionnalités pensées pour optimiser la performance de son département trésorerie, mais aussi de services associés répondant aux attentes des grands groupes.


En effet, le système offre une flexibilité totale sur l’automatisation et les processus paramétrables au sein d’un environnement fiable, conforme et sécurisé, ainsi qu’une maîtrise totale des coûts et des temps de déploiement, pour une utilisation pérenne et sans accroc.

Voici quelques-uns des atouts de Datalog TMS, pensé pour les entreprises ambitieuses (volumétrie importante, forte croissance, déploiement international, etc.) :

1. Un périmètre international sans compromis

Le TMS s’ajuste harmonieusement aux processus métiers spécifiques de la direction trésorerie ; les fonctionnalités peuvent être utilisées telles quelles ou personnalisées au cours du projet, éliminant ainsi la nécessité de tout développement spécifique.

2. Une source unique, modulaire et scalable pour tous les métiers de la trésorerie

Datalog TMS est une solution complète couvrant l’ensemble des facettes de la trésorerie, de la gestion de trésorerie quotidienne à la communication bancaire (Payment Factory ou simple Payment Hub), en passant par les opérations financières, la gestion des risques, le netting, le BAM/eBAM, la comptabilité, le reporting, etc. Elle se constitue d’un référentiel unique, permettant d’exploiter pleinement les synergies résultant de l’intégration standard entre ses divers modules, sans développement supplémentaire ni interface.

Le client conserve cependant une liberté totale en matière d’implémentation, choisissant les modules qui répondent à ses besoins spécifiques, avec la possibilité d’élargir son périmètre à tout moment en fonction de son évolution future.

3. Un parfait ajustement à la Dynamique du Groupe

Le TMS s’intègre harmonieusement avec tout système, échange avec toute banque, et interprète tout format de fichier structuré. Le système permet également aux utilisateurs de configurer leurs propres règles et workflows pour tenir compte de la structure unique de leur environnement grâce à un paramétrage no-code intuitif.

Relation groupe – filiales dans Datalog TMS, système de Trésorerie intégré.

4. L’adaptation au changement

Son périmètre fonctionnel étendu et son paramétrage flexible répondent aux besoins évolutifs des entreprises multinationales, avec une capacité d’intégration aux ERP, TMS concurrents, data lakes, systèmes comptables. En outre, le système est pensé pour s’adapter à tout changement structurel (fusions, acquisitions, stratégie…) sans recours à des développements spécifiques ou à des spécialistes techniques, grâce à ses possibilités étendues de paramétrage.

5. La promesse d’une grande autonomie aux clients et utilisateurs qui le souhaitent

Le paramétrage, souvent réalisé en autonomie par le client après une formation de Datalog Finance, offre une liberté inédite. Les clients peuvent ainsi gérer eux-mêmes les déploiements filiales et internationaux, intégrer de nouveaux systèmes, prendre en charge de nouveaux formats et automatiser des processus complexes selon leurs besoins spécifiques, avec une meilleure gestion des coûts et des délais de mise en œuvre post-projet.

>> Quand les processus standards ou la librairie de formats ne répondent pas entièrement au besoin, nos clients ont la possibilité d’exploiter cette autonomie ou de solliciter, à la demande, l’intervention des équipes Datalog TMS qui, grâce à un faible turnover, ont participé à la mise en place du projet et suivent le client pour ajuster leur système aux enjeux spécifiques de leur environnement.

6. Une visibilité à 360° des ressources financières au sein du groupe

Dashboards, reporting dynamique et inclusion de toutes les composantes du groupe permettent au trésorier de se concentrer davantage sur la prise de décision.

L’amélioration de la visibilité sur la trésorerie globale et détaillée découle de l’internalisation des services bancaires via la banque interne (In-House Bank), notamment avec :

7. La centralisation des processus de Trésorerie Groupe

Les tâches peuvent être strictement séparées au sein des différentes entités grâce à une gestion poussée des droits d’utilisateurs et des workflows, et peuvent être automatisées grâce au moteur RPA natif de Datalog TMS, couplé à son planificateur de tâches et un système d’alertes permettant d’assurer la communication entre chaque composante du groupe et de ses filiales.

8. Une performance financière boostée par l'IA

L’intelligence Artificielle intégrée à Datalog TMS permet d’affecter automatiquement des catégories budgétaires et de proposer plus rapidement des prévisions de trésorerie plus précises.

Ainsi, le trésorier peut mieux anticiper les excédents et besoins de financement de l’entreprise, tout en améliorant les conditions de placement et en réduisant significativement le recours à des financements superflus.

9. Une application Cloud Haut de Gamme, pour un confort optimal

En adoptant une approche Cloud, Datalog TMS garantit des mises à jour régulières, assurant une évolution transparente du système sans nécessité de projets de migration. Son infrastructure d’hébergement SaaS répond aux normes d’exploitation les plus élevées et les plus sécurisées, en conformité avec les normes ISO et réglementations en vigueur.

A l’inverse de l’offre On-Premises, l’offre SaaS permet de s’affranchir de toute problématique de mise à jour ou de projet, les upgrades SaaS étant instantanés, réguliers et universels, et gérés uniquement côté éditeur.

10. Robustesse et Performance Eprouvée sur 25+ ans

Datalog TMS se distingue par sa robustesse, sa fiabilité et ses performances jamais mises en défaut au cours des 25 dernières années auprès de dizaines de groupes européens leaders dans leur secteur, confirmant la confiance des utilisateurs dans la capacité du système à traiter un grand nombre d’entités et de transactions en temps réel, tant en On-Premises qu’en SaaS.

Certains de nos clients comptent en effet plusieurs milliers d’utilisateurs répartis sur plusieurs centaines d’entités à travers le monde.

11. Un contrôle, une protection anti-fraude et une sécurité maximale

Un contrôle, une protection anti-fraude et une sécurité maximale : toutes les données, dès leur entrée dans le système, sont cryptées au sein de Datalog TMS. En outre, le système dispose de plusieurs garde-fous pour assurer une protection totale des données et processus, notamment : un module anti-fraude, des pistes d’audit intégrées traçant chaque étape de la chaîne de traitement, etc.

12. La personnalisation du Reporting

Le reporting dynamique de Datalog TMS repose au cœur du système, permettant, au croisement des différentes missions d’un département trésorerie, de générer et de planifier des reports paramétrables sur-mesure.

13. L’assurance d’une totale adaptation de nos services à vos besoins

Proximité à chaque étape font partie de nos credos pour une utilisation pérenne de notre application et une qualité relationnelle optimale avant, pendant et après l’implémentation de Datalog TMS, qui nous permet d’assurer notre réputation de leader mondial en matière de satisfaction utilisateurs, comme révélé par le cabinet indépendant américain IDC récemment. En outre, nous offrons des services additionnels, comme le Support 24/5, le Support Premium, une assistance technique rapide si vous souhaitez que nous réalisions paramétrage ou interfaçage pour votre compte, un service BPO, etc.

14. Une Marketplace et des intégrations sans couture

 L’Intelligence Artificielle est déjà mise en œuvre pour des prévisions de trésorerie plus précises (Aisury).

L’intégration simplifiée des leaders de la lutte anti-fraude tels que Sis ID, Trustpair et LexisNexis est également disponible au sein de Datalog TMS.

Cette logique s’étend également aux principaux ERP tels que SAP, Microsoft Dynamics, etc. et à l’échange de données via nos APIs.

15. Un run sans faille et des coûts maîtrisés à long terme

La puissance de paramétrage de Datalog TMS, sa complétude, la stabilité de ses équipes et la robustesse de son “run”, reconnus tant par ses clients que par les autres acteurs, permettent d’éviter des surcoûts à long terme liés à des maintenances inattendues, à des développements imprévus, souvent très coûteux et non budgétés durant la phase “projet” ou à des changements d’interlocuteurs impromptus. 

Les clients Datalog TMS ne sont pas des numéros, mais de véritables partenaires pérennes dans le développement de leur entreprise et de la nôtre.

Datalog TMS vs Concurrents

Rentabilité maximale éprouvée – Optimisation du TCO

Auteur

Yassir Settar

Partager

À propos

Découvrez qui nous sommes, notre histoire et nos objectifs.

Événements à venir
Nos Ressources

Explorez toutes les dernières ressources et la documentation dont vous avez besoin pour développer votre système de gestion de trésorerie.