Les technologies du Trésorier passées et futures

par Alaina Roussel

Le trésorier a vu ses outils évoluer et certains ont disparu. Voici une liste non exhaustive de ces défuntes technologies et leurs remplaçantes.

Infographie technos trésoriers
  • ETEBAC : Le protocole ETEBAC (Echange TElématique BAnque-Clients), ce protocole permettait de communiquer entre les clients et les banques en France.
    Remplacé par EBICS & SWIFTNet :  EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) remplace ETEBAC, au niveau européen. Son plus : la rapidité. SWIFTNet est son pendant à l’échelle internationale.
    Tous les protocoles de communication bancaire sont gérés dans la payment factory CashPooler.
  • X25 TRANSPAC : X25 TRANSPAC était le système de transmission utilisé au début des années 1980. Ce réseau permettait de communiquer avec les banques via ETEBAC.
    Remplacé par FULL WEB : Internet et l’IP (Internet Protocol) sont moins coûteux à mettre en œuvre et les vitesses de transfert sont très supérieures à X25 TRANSPAC.
  • Virement national et transnational : Le projet SCT (Sepa Credit Transfer) est lancé le 28 janvier 2008. Si les virements nationaux et transnationaux n’ont pas véritablement « disparu », ils  ont évolué pour devenir le virement SEPA.
    Remplacé par Virement SEPA : La « Single Euro Payments Area » ou SEPA vise à créer une gamme unique de moyens de paiement scripturaux en euros, commune à l’ensemble des pays européens.
  • RIB : Depuis janvier 2008, avec l’apparition de SEPA, le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) est progressivement remplacé par l’utilisation conjointe du BIC et de l’IBAN pour faciliter les échanges européens.
    Remplacé par BIC et IBAN : L’IBAN et le BIC sont nécessaires pour un virement ou un prélèvement SEPA. Ces données sont sur les RIB depuis 2001.
Et celles qui vont bientôt les rejoindre :
  • SWIFTNet Accord : SWIFTNet Accord envoie des confirmations des transactions aux fournisseurs de services de rapprochement tiers. Le service s’arrêtera le 31 octobre 2017.
  • Client Serveur : De moins en moins de logiciels de trésorerie sont installés sur un ordinateur. Le full Web a un coût moins important et une installation plus rapide. Un navigateur suffit pour y accéder.
  •  TIP : Le Titre Interbancaire de Paiement nous quittera après 28 années de loyaux services le 1er février 2016, et sera remplacé par le TIP SEPA. Une approche de type E-virement comme celle de l’application RUBIS de SEPAmail peut aussi être privilégiée.

Blog