Mécénat expo photos (grilles du jardin du Luxembourg)

par Alaina Roussel

A l’occasion du centenaire de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), DataLog Finance soutient l’exposition « EtreS au travail » , adoubée par le Sénat et son président Gérard Larcher, proposée et organisée par l’Association « Lumières sur le Travail » et par les étudiants du Master professionnel de Psychologie du Travail et Ergonomie de l’Université Paris Nanterre. L’événement rassemble les œuvres de 34 photographes du monde entier (23 pays – 4 continents), qui mettent à l’honneur 57 métiers au travers de 80 photographies et textes d’experts en sciences humaines et sociales.

logo DataLog Finance - Grilles du jardin du Luxembourg

DataLog Finance sponsor principal de l’expo photos « EtreS au Travail »

L’exposition a pour objectif de mettre l’humain au centre de la réflexion sur le travail et son avenir, ouvrant ainsi le débat sur les droits des travailleurs dans le monde, sur l’importance de certains métiers et leurs impacts sur l’Homme grâce à des points de vue mêlant art, politique et sciences humaines.

Déroulement de l’événement

Sous le haut patronage de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, l’événement a débuté le 16 mars 2019 sur les Grilles du Jardin du Luxembourg et se termine le 14 juillet 2019.

Certaines photographies sont dotées d’un QR code permettant de visualiser des vidéos présentant de témoignages d’hommes et femmes sur leur lieu de travail, en lien avec l’œuvre exposée, pour faciliter et compléter la compréhension des enjeux liés au travail.

cueilleurs professionnels dans une rizière vietnamienne

© Jean-Michel Turpin, Plantation du riz chez les Lolo noirs, Région de Cao Bang, Vietnam, 2015

En complément de l’exposition, l’association « Lumières sur le travail » organise un concours « Focus sur le travail » invitant les photographes, y compris amateurs, à partager leurs photographies. 7 d’entre elles seront élues par un jury et exposées durant l’événement.

Gestion de trésorerie, Edition de logiciels… Des métiers «  comme les autres » ?

Les métiers liés à l’univers du treasury management, à l’édition de logiciels, au développement informatique et au consulting, si on les compare aux activités présentées à l’occasion de cette exposition, ne semblent pas d’une extrême pénibilité.
Néanmoins, les nombreuses avancées technologiques, qui ont globalement contribué à l’amélioration des conditions de travail, sont aussi à l’origine de nombreux bouleversements psychologiques et physiques. Ainsi, la sédentarité induite par l’informatisation expose ces populations à des risques non-négligeables de troubles musculo-squelettiques (source de 84% des maladies professionnelles), d’un stress et d’une anxiété accrus par un déficit d’activité physique et des responsabilités considérables (directeur de la trésorerie, trader…).

C’est dans ce cadre notamment que naissent des élans, y compris dans la sphère financière (pour une finance « responsable »), qui visent à remettre l’humain au cœur de la problématique des conditions de travail.


Blog Événements News