Jusqu’alors, il n’existait pas de véritable planificateur de tâches (« task scheduler » en anglais) dans les logiciels de notre suite, simplement des générateurs d’alertes et d’événements. Le manque sera comblé dans les prochaines versions de CashSolutions / Treasury Line, grâce à l’apparition d’un ordonnanceur et d’un journal dédié à celui-ci.

Le planificateur permet de définir une action ou une série d’actions à effectuer par le système à des dates, à des jours de la semaine, à des heures, à des rythmes personnalisés, etc., en précisant des exceptions, comme des jours fériés (en fonction d’un calendrier).

liste de tâches planifiées dans le planificateur

Liste de tâches planifiées dans l’ordonnanceur

En cas de réussite (ou non) de l’action planifiée, un enchaînement d’actions peut être déclenché automatiquement par le système. Par exemple, le planificateur peut générer un report de netting, puis envoyer une notification à une liste de diffusion (ex : les filiales concernées par le netting) qui prendra connaissance de ce report. Dans tous les cas, une notification peut être envoyée à un ou plusieurs destinataires afin de leur signifier la réussite ou l’échec de la tâche planifiée.

En outre, une tâche planifiée peut être modifiée (rythme, succession d’actions…), supprimée ou lancée manuellement.

Destiné à automatiser au maximum la réalisation d’actions dans le progiciel, le planificateur est livré nativement avec de nombreuses tâches prédéfinies. Il est possible d’en créer de nouvelles, en fonction du périmètre défini avec le client, et d’utiliser des filtres pour limiter les données à traiter au sein de la tâche planifiée (ex : génération d’un report circonscrit à une région ou à quelques filiales).