Universwiftnet 2019

par Alaina Roussel

DataLog Finance participe à la nouvelle édition d’Universwiftnet le mardi 19/03/2019 au Palais Brongniart (Place de la bourse, Paris). Durant cette journée, le PDG de DataLog Finance Imad BEN MARIEM animera avec Christophe LESOBRE (directeur de l’innovation et du développement des solutions de paiement chez Crédit Mutuel) un atelier sur les paiements instantanés intitulé :

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Paiements Instantanés, maintenant vous pouvez oser le demander ! »

Les paiements et la gestion de trésorerie entrent dans une nouvelle ère. Outre la réglementation DSP2 qui a obligé les banques à ouvrir leurs données aux tiers agréés et à leur procurer l’autorisation d’initier des paiements au nom de leur client directement auprès des banques, les paiements instantanés ont été mis en place. Ceux-ci impliquent une meilleure interopérabilité entre les différentes banques et engendrent une rationalisation du rapprochement. La visibilité de l’entreprise sur sa trésorerie s’en trouve accrue et l’expérience des clients finaux de l’entreprise améliorée (ex : indemnisation en temps réel dans le cas d’une assurance).

Par ailleurs, l’Instant Payment a initié la mise en place du virement SEPA instantané (SCT Inst), virement instantané irrévocable dont le délai d’exécution est de 10 secondes, contre un jour ouvrable pour le SEPA classique. Ce nouveau type de virement permet de s’affranchir de l’anticipation de la date d’émission et d’encaissement, ce qui constitue un avantage notable pour les trésoriers d’entreprise, avec une émission et un encaissement en temps réel 24/7.

Notre atelier traitera donc des spécificités et impacts technologiques ainsi que de la modification des relations banque-entreprise et des conséquences sur le métier de trésorier.

Nous espérons vous voir nombreux à notre atelier et sur notre stand afin de recueillir vos réactions sur ces innovations.


Événements News