BLOG

Publié le 21 March 2025

Treasury Information Systems: Strategic Allies for External Growth

Les fusions-acquisitions et leur impact sur la trésorerie

Les opérations “fusac” (acronyme de fusion/acquisition) existent sous deux formes principales :

  • les fusions absorptions, impliquant la disparition d’une entreprise au profit d’une autre
  • les fusions de deux ou plusieurs entités, résultant à la création d’une nouvelle société


Historiquement le taux d’échec des Fusions/Acquisitions dépasse les 60%. Ce taux important n’est pas seulement dû à une mauvaise compatibilité ou intégration humaine ; il est souvent la conséquence de mauvaises décisions préinvestissement ou d’un processus d’intégration financier trop long et coûteux en ressources internes.
Ce processus a alors de fortes chances de se voir compromis si tous les moyens ne sont pas correctement mis en place ou si les décisions ont été biaisées par l’utilisation de données incorrectes.

Afin de répondre à ces enjeux, le département trésorerie est naturellement un rouage primordial permettant de garantir une prise de décision objective et une valorisation réaliste de l’entreprise.
Ces opérations sont souvent chronophages : négociations avec les partenaires bancaires, identification des risques de trésorerie, valorisation du patrimoine…

Elles constituent ainsi une charge de travail importante pour les trésoriers d’entreprise dont le but est de minimiser les risques opérationnels et organisationnels. Mais elles demeurent essentielles, source d’une transformation durable, grâce notamment à l’optimisation de la base technologique.

ARTICLE CONTRIBUTORS

Bernard

Share

About Us

Find out more about who we are, where we’ve come from, and where we’re headed.

Our Resources

Explore a range of resources and documentation we’ve assembled to help you modernize your treasury.