Précédemment connue sous le nom d’ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale), l’URSSAF Caisse Nationale (Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) contribue à la récupération et à la distribution des contributions de la Sécurité Sociale française.
Elle gère la trésorerie des différentes branches de la « Sécu » pour financer les prestations bénéficiant à des millions de Français (santé, chômage, retraite, famille…)
Les nombreux logiciels utilisés par l’Urssaf jusqu’à 2021 étaient segmentés par fonctions, difficiles à maintenir et à adapter à des processus désormais plus exigeants (volume de flux, flexibilité…) inhérents aux nouvelles responsabilité du métier de trésorier URSSAF. En parallèle, un projet de transformation digitale de grande ampleur a été lancé, visant à mettre l’implémentation du nouveau TMS au cœur du système d’information de l’Urssaf.
« Urssaf Caisse Nationale, cela représente 500 Md€ de cotisations et 530 Md€ de versements qui transitent annuellement pour procéder au paiement de prestations sociales et gérer les flux de financement. »
Omar Pazmiño, Responsable Mission SI Urssaf
Loïc Girard, Responsable MOA Trésorerie Urssaf
Urssaf Caisse Nationale souhaitait pouvoir une prise en main rapide de l’outil et un éditeur capable de répondre à plusieurs critères :
Le plan de transformation du SI de l’Urssaf Caisse Nationale contenait une douzaine de projets, dont le TMS constituait le point central. La phase d’expression des besoins et de modélisation des procédures a donc été particulièrement soignée. Au sein de la PCN (Procédure Concurrentielle avec Négociation), 400 points spécifiques concernaient uniquement le TMS. Cette étape a permis une montée en compétence des responsables de l’Acoss et des réalités du métier de trésorier, y compris techniques.
En travaillant dans la Sécurité Sociale, de nouvelles règles peuvent apparaître à tout moment, lorsque les politiciens changent de stratégie.
Le système couvre l’ensemble des attentes des l'Urssaf, affichant et journalisant la majeure partie de ses traitements. Les trésoriers et la DSI lisent moins de logs au profit d'une prise de recul et de meilleures décisions.
Le déploiement du TMS a engendré un évolution de la mentalité métier chez Acoss et une montée en compétence notable, permettant à toutes les équipes de parler « tréso » d'une voix unique et de dynamiser les rapports entre local et central.
Après le déploiement du module cash management de Datalog TMS, l'implémentation de la payment factory et des modules de communication bancaire a suivi, afin d'intégrer et de centraliser l'ensemble des paiements et des prélèvements au sein du TMS.
Contactez-nous pour une démonstration dès aujourd’hui et découvrez la différence Datalog TMS.
Explorez toutes les dernières ressources et la documentation dont vous avez besoin pour développer votre système de gestion de trésorerie.
Découvrez comment nos solutions peuvent vous permettre de gérer et d’optimiser les liquidités, les flux de trésorerie, les communications bancaires et les autres activités financières de votre entreprise de manière efficace et efficiente.
Payment Factory
Automatisez, suivez et contrôlez tous vos paiements entrants et sortants à partir d’une usine de traitement centralisée.
Gestion du cash et des liquidités
Gérez vos flux de trésorerie multi-comptes multi-entités et découvrez l’IA appliquée aux prévisions.
In-House Banking
Configurez et gérez les transferts intra-groupe, les prêts et les compensations financières à partir d’une plateforme logicielle SaaS centrale.
Rapprochement bancaire
Définissez vos scénarios et critères en illimité pour effectuer automatiquement vos rapprochements bancaires-comptables.
Opérations financières et gestion des risques
Gardez le contrôle de votre trésorerie, gérez vos instruments financiers et risques associés et générez automatiquement les paiements, prévisions et écritures comptables.