Cash Pooling – Définition

par Alaina Roussel

Le cash pooling (ou cashpooling) est la gestion centralisée de la trésorerie permettant d’équilibrer les comptes des filiales d’un groupe. L’objectif de cette manœuvre est d’optimiser l’état et la gestion de la trésorerie en palliant les faiblesses des marchés financiers en faisant l’économie de frais financiers.
Dans le cas d’un groupe de grande taille composée d’une maison-mère puissante et de sociétés filiales de petite taille, un cash pooling efficace permet l’accès aux marchés financiers.

On distingue cash pooling et cash pooling notionnel. Le cash pooling notionnel, par la fusion des échelles d’intérêts, permet d’aboutir à un résultat équivalent que le cash pooling standard, c’est-à-dire à une centralisation automatique de trésorerie.

Parmi les avantages liés à la stratégie de cash pooling, on peut citer :

  • simplification de la gestion de la trésorerie grâce à la centralisation des soldes
  • réduction des frais bancaires et financiers
  • optimisation du contrôle des trésoreries des filiales du groupe

Déroulement du cash pooling

La gestion centralisée de la trésorerie est réalisée par la remontée des soldes des comptes bancaires des filiales d’un groupe vers le compte centralisateur de la maison mère. Les directeurs financiers de l’entreprise peuvent ainsi avoir une vision à 360 degrés de la trésorerie et connaître avec précision l’état de la trésorerie de leurs filiales.
De l’état de ces comptes et de la stratégie de l’entreprise découleront un certain nombre de décisions financières (investissements, placements, consolidations…) qui auront un impact direct sur la holding et sur ses entités.

Le compte centralisateur de la maison-mère :

  • est un compte unique destiné à centraliser chaque jour tous les soldes des comptes des filiales du groupe
  • centralise les liquidités (cash flow) des différents comptes afin d’en améliorer la gestion

Cette centralisation peut prendre les formes suivantes :

  • transfert des fonds disponibles vers des comptes à solde négatif, afin que celui-ci ne soit pas générateur d’intérêts débiteurs élevés
  • transfert des fonds disponibles vers un seul compte, afin de récolter les dividendes du solde créditeur

Par ce biais, au lieu de devoir gérer un nombre de tickets d’agios proportionnel au nombre de comptes débiteurs, la compensation des opérations permise par la centralisation vers un unique compte pivot permet de réduire le nombre de tickets (1 seul ticket d’agios) et ainsi de réduire drastiquement les débits qui en découlent.

L’ensemble des mouvements de trésorerie intra-groupe  et intérêts générés par les comptes de la holding et de ses filiales peuvent être rapportés par la banque dans un report détaillé, suivant le contrat bancaire défini au préalable entre l’établissement et le groupe.

Cash pooling et polymorphie

En fonction de la stratégie du groupe, le cash pooling peut prendre des formes diverses, sous réserve qu’un cadre et des conditions aient été définis au préalable avec la banque, relatant les différents niveaux hiérarchiques et rôles de chaque compte, afin que celle-ci puisse organiser la centralisation sur un ou plusieurs niveaux de comptes.

Cash pooling notionnel

Version simplifiée du cash pooling, le cashpooling notionnel implique que tous les comptes du groupe fonctionnent en toute autonomie et gère ses lignes de crédit.
Ce type de cash pooling va alors fusionner les comptes de chaque filiale, sans remontée de trésorerie ni d’écritures.

L’atout principal de cette méthode est qu’il permettra à chaque entité constituante de l’entreprise de demeurer autonome au sein du groupe.

Cash pooling Zéro Balance

Ce type de cash pooling nécessite une grande maîtrise de ses comptes. Le cash pooling « zéro balance » permet de centraliser sur un seul compte la trésorerie du groupe, donc d’y visualiser l’ensemble des situations des trésoreries de chaque filiale et de la maison-mère.

Pour ce faire, le groupe va demander à sa banque de mettre en place des comptes internes, qui seront ensuite fusionnés ou remontés au niveau du compte principal de façon synthétique. Dans ce cas précis, les accords sur les lignes de crédit seront revus par les 2 parties.


Blog Lexique